Fédération des Guildes Unies des Clairvoyants, de la Confrérie du Thorium et des Sentinelles Index du Forum
Fédération des Guildes Unies des Clairvoyants, de la Confrérie du Thorium et des Sentinelles
Nos valeurs sont les mêmes, notre état d'esprit est le même. Respect, entraide, humour, solidarité... Nos différences seront nos richesses.

Fédération des Guildes Unies des Clairvoyants, de la Confrérie du Thorium et des Sentinelles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Far beyond Darkness ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fédération des Guildes Unies des Clairvoyants, de la Confrérie du Thorium et des Sentinelles Index du Forum -> Le coin RP -> Tout, ou presque, sur Les Guildes de nos Royaumes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Démétor
Darkness and Lightness

MessagePosté le: Mer 23 Oct - 12:52 (2013)    Sujet du message: Far beyond Darkness Répondre en citant

Je suis très content de vous présenter l'une des plus anciennes et grandes Guildes allys de notre serveur: Far beyond Darkness

Presque 320 membres, 2160 points de hf, un GM très sympa IKANOR qui nous livre en toute simplicité les réponses à toutes mes questions. Je me suis permis de raccourcir les réponses mais bien sur je tiens à la disposition de tous l'interview intégrale.

Bonjour Ikanor, tu es donc le  GM d'une des plus grande Guilde ALLY de notre serveur plus de 300 personnages ce qui est tres rare coté Ally.
Peux-tu nous parler de toi, pour que l’on fasse ta connaissance ?

Tout d’abord, encore merci de me donner l’opportunité de faire connaître un peu plus ma guilde et surtout le grand mégalomane que je suis ^^.

Je vais essayer de faire concis en ce qui me concerne. J’ai 33 ans et ai depuis peu déménagé dans un petit hameau de la région centre, j’ai deux job irl, l’un en tant que salarié (Chargé de pharmacovigilance, développeur d’application et formateur au métier d’Attaché de Recherche Clinique) et le second job en tant qu’autoentrepreneur (Technicien de Recherche clinique / Attaché de Recherche Clinique).
Je donne aussi des cours de capoeira une fois par semaine, ce qui me permet de bouger un peu.
J’ai également quelques projets artistiques sur lesquels je passe un peu de temps quand j’en ai (écriture d’un livre d’héroïque fantaisie, BD avec une amie et je bosse sur un two womanshow pour l’une des membres de ma guilde plus ou moins au chômage).
Au milieu de mon petit hameau je dois régulièrement faire face à des milliers d’envahisseurs : mauvaises herbes, limaces qui tentent de dévorer mon potager. De temps en temps j’essaye d’avancer la finalisation de ma baraque (peinture, parquet, ameublement….) et je m’occupe aussi de ma copine, de ma chienne et de ma lapine sinon elles me font la tête J.

En bref, voilà pour ce qui est de moi irl ^^.

Dans le jeu, je ne dispose réellement que d’un personnage qui est Ikanor (démoniste) initialement choisi (en 2007) pour la diversité des aptitudes démoniaques et la tendre compagnie que les démons vous procurent  J. J’ai bien un palatank monté du temps d’ICC quand nous étions un peu en rad de tanks. J’ai été tenté par d’autres personnages, mais les difficultés pour monter des groupes à l’époque de LK m’ont amené à me consacrer à un seul perso de façon à ce qu’il devienne emblématique (bien connu de façon à faciliter les regroupements). De plus, comme on est sur un serveur RP je trouvais qu’il était tout bonnement important que ce personnage soit un maximum présent, il était pour moi l’âme de la guilde.

Peux tu nous parler un peu de ta Guilde ?

La Guilde est née en juin 2007 de l’envie de regrouper les quelques potes que nous étions à nous être lancé dans wow à l’époque : Tahotis, Karros, Mezraï, Taetsu… Nous errions çà et là dans des guildes diverses où nos petits personnages avaient été recrutés à la volée.
 J’ai pris l’initiative de la création assez rapidement car je trouvais qu’il ne se passait rien dans ma guilde,  le principe me paraissait sympa et puis comme ça je pouvais choisir le nom de la guilde ^^.

Nous n’étions qu’une bande de bras cassés montant laborieusement leurs personnages, qui plus est c’était la fin de BC, nous étions donc fatalement très en retard mais avancions à petits pas.

Quand LK est arrivé nous n’avions rien de bien concret en stock, manque de heals, de tanks, de bons joueurs  ou de joueurs tout court, mais petit à petit les effectifs ont grossi. Je n’étais pas très select sur le recrutement à l’époque et on essuyait pas mal de déconvenues avec des joueurs parfois très mauvais ou très bons mais qui finissaient tout le temps par partir (ce qui a été une grande source de frustration). Mais notre objectif était de nous faire notre petite place, de réussir à fédérer 1 joueur sur 10 qui passait chez nous, de faire en sorte qu’à défaut d’avancer, les gens restent pour l’ambiance.

C’est aussi à cette époque qu’à eu lieu le premier éclatement de la guilde. En plein déménagement, ma copine Tahotis et moi étions présents qu’une fois par semaine, les jeux de pouvoirs s’étaient progressivement installés dans l’ombre et un tourbillon d’intérêts personnels gangréna nos âmes.
De nombreux membres nous ont alors quittés pour former leur propre guilde (beaucoup pensent à tort qu’il est facile de faire vivre une guilde, de la mener de l’avant, mais MG c’est un vrai boulot  et beaucoup s’y sont cassés les dents^^). De là les choses ont commencé à évoluer, fini le dévouement aux guildeux jamais contents, à ceux qui ne faisaient que passer par chez nous pour se former ou profiter de notre hospitalité.
Nous avons recentré nos objectifs sur une autonomie accrue des joueurs, une avancée PVE (en gros fini le 148ième ICC pour stuffer le moindre guildeux trop flemmard pour faire donjon et consort). La triste réalité venait fracasser nos idéaux d’avancée dans la joie et la bonne humeur avec des gens je-m’en-foutiste.
 On a donc dû se recadrer sans aller dans les extrêmes militaires, mais il a fallu faire comprendre à certains que pour avancer il fallait se donner les moyens  et il a fallu que chacun prenne conscience de sa force mais surtout de ses faiblesses.
C’est donc dans un souci d’équité que nous avons persisté en balayant les mauvaises habitudes de certains (pas de gemme, d’enchantement, prolifération des rerolls sans aucune maitrise au final des mains). Au fur et à mesure la guilde s’est étoffée, les joueurs ont gagné en maturité, se sont améliorés. On ne recherchait pas des power-gamers car on savait pertinemment que ceux-ci finiraient par partir, mais nous profitions de leurs passages pour nous améliorer,  progresser.
Des membres nous ont rejoints et nous avons eu notre lot de heals : Catala, Yaban, Louëmel, Oxyne, Tristanden, de tanks : Rodi, Naphraël et de DPS aussi : Anthénia, Zneck, Akannos, Maxijoyeux, Nabouf, Alanor, Mikiwan, Desmoniak… et tous ensemble nous avons cimenté les bases de la guilde.

C’est effectivement notre grand nombre (il y a dans le nombre annoncé en début d’interview de nombreux rerolls et de nombreux joueurs saisonniers qui vont et viennent, qui partent pendant les cours puis reviennent pendant les vacances pour se joindre à nouveau à nous…) qui nous a fortement ralenti mais nous a aussi permis d’être toujours là et de progresser.

Cela nous a effectivement freiné car on ne voulait léser personne et faire participer tout le monde :
-          Pas de roster.
-          Joueur parfois trop juste et donc ça ne passe pas.
-          Plus de monde, implique plus de monde à gérer, plus de moutons noirs.
-          Bricolage pour monter deux groupes pas toujours concluant

Mais il y a aussi des points positifs :
-          Plus de chance de trouver du monde pour faire des trucs que personne ne veux faire.
-          Plus de chance de réussir à monter un groupe.
-          Plus de chance de trouver un public à mes blagues pourries.
-          Plus d’aventure tout simplement dans cette grande famille que nous sommes.

On a donc commencé à jongler entre les possibilités :
-          Joueur pour jouer
-          Jouer pour s’amuser
-          Jouer pour progresser
-          Jouer pour le challenge

Au début, on était toujours en retard, on ne finissait les raids qu’une fois la MAJ suivante sortie, puis progressivement on a fait toujours plus de boss pour finalement réussir à finir le trône du tonnerre avant le nerf (une grande première pour nous ^^).

L’une des raisons de notre « réussite » est donc de ne pas avoir mis de coté des joueurs parce qu’ils étaient moyens ou occasionnels, mais de leur avoir offert un environnement dans lequel ils ont pu évoluer à leur rythme pour acquérir quelques bases.

Beaucoup crachent sans retenue sur leurs camarades, leur imputant la faute des wipes (c’est un noob, il maîtrise pas sa classe, il est stuffé n’importe comment, il campe les AOE, il raid avec son chapeau safari et sa canne à pêche, il tape la statue dans le coin de la salle au lieu de taper le boss, il dps moins que le tank, je croyais qu’il était en heal vu son dps, ha il était avec nous, j’avais pas remarqué…) parce qu’ils raccrochent à « la strat ».
Combien de fois on a doucement rigolé en écoutant des pick-up s’improvisant super RL alors qu’ils n’avaient été sur un boss qu’accompagné d’un bon groupe dans lequel tout le monde savait ce qu’il avait à faire et où leur version de la strat se résumait quasiment à, on se met là et on tape. Nous, on a appris à faire avec les capacités de chacun, on a appris à en rire et à s’adapter, on a appris à composer avec ce que nous avions et  ceux avec qui nous aimions jouer.
 Il y a très longtemps eu « la strat » et la strat à la Far Beyond Darkness, souvent biscornue, mais c’était celle qui nous permettait de passer avec notre groupe et c’est là aussi que se situait le challenge. 

Et quels sont maintenant les objectifs de la Guilde ? 

Ne pas se précipiter mais progresser tout de même.

La dernière MAJ devrait durer 1 ans, le but n’est donc pas de tout clean en 1 semaine, on raid tranquillement, raid dynamique plus raid normal, en essayant de jouer là encore tous ensemble.

J’aimerais bien que nous nous maintenions dans le top 10 de l’alliance histoire de dire qu’on est quand même là, mais je ne vais pas mettre la pression pour autant, nous sommes maintenant une guilde mature et l’avancée devrait se faire par elle-même je pense, sans avoir à sortir le tison pour motiver les gens ^^.

A plus long terme, l’objectif sur cette MAJ serait d’aller fleureter réellement avec le HM et même d’entamer sérieusement le morceau. Mais ceci n’est pas encore pour tout de suite, il nous reste encore 10 boss à battre et on va prendre plaisir à essuyer quelques défaites dessus.

Comment fonctionnez vous en interne, quelles sont les valeurs qui vous représentent le mieux ? 

Le fonctionnement interne : je dicte des ordres, tout le monde fait Amen Ika et ils partent wiper dans le calme.

C’est parfois l’idée que l’on se fait des guildes HL ^^ mais ce n’est pas notre cas, peut être parce qu’on ne se considère pas vraiment comme une guilde HL.

Pendant longtemps Tahotis m’a épaulé en tant que co-MG puis elle s’est mise au tricot et du coup elle m’a laissé tomber, mais j’ai filé les aiguilles à la chienne et du coup elle s’est remise à jouer et devrait bientôt reprendre sa place.

Je suis actuellement épaulé par Yaban mon premier officier (alias le prêtre pessimiste) qui fait un boulot d’organisation remarquable  et quelques officiers un peu moins présents sur le jeu mais qui ont su prendre la relève quand j’ai été lourdement handicapé par une connexion internet quasiment inexistante pendant 1 ans suite à mon dernier déménagement.

Les grandes décisions pour la guilde se prennent lors de grosses réunions de guilde toujours abordées avec beaucoup d’appréhension, car en général c’est le cirque romain, tu donnes la parole aux guildeux et tu te prépares à encaisser toutes les plaintes : les motifs sont divers et variés, ça va du « on m’a pas dit bonjour » à « c’est le bordel, trop de pression avec l’avancée PVE »… Mais au final cela sert de purgatoire. Nous écoutons l’avis de chacun  bien entendu, mais comme tout le monde à un avis différent…

Je me jette donc dans la mêlée, distribue quelques baffes, remets les gens à leur places, félicite les initiatives, congratule les progrès et fustige les attitudes contreproductives ou égoïstes.

Je donne mon avis très tranché mais juste sur ce qui va se passer (oui MG c’est un peu être papa, c’est savoir ce qui est bon pour la famille même si cela ne plait pas tout le temps à tout le monde, parce que l’on sait que de toute façon l’être humain est ce qu’il est, que je ne joue pas avec des moines bouddhistes qui ne sont qu’amour et partage, mais c’est aussi cette gestion de l’humain et de tous ces caractères différents qui fait que l’aventure est si belle). On fini la réunion par quelques promotions, les guildeux nommés s’avancent vers le MG pour recevoir louanges et congratulations pour leur passage de grade.
 Puis on se fait généralement un petit raid en fonction de l’heure à laquelle tout cela se termine.

C’est vrai que ça n’a pas toujours été facile de monter des groupes, mais à force de dynamisme et en essayant d’impliquer tout le monde, on fini toujours par réussir à se faire un petit truc, comme on dit à cœur vaillant rien d’impossible.
Un petit raid TDF hm à 23h30 en semaine, juste comme ça, parce qu’on est trois à vouloir y aller alors que tout le monde se farci des raids MOP ! Pas de problème, on tente l’aventure, 2 qui partent faire les trash et moi qui reste à la capitale pour glaner du monde. Et si personne dans la guilde ne veut venir et bien il m’en faut plus pour me décourager, j’embauche des PU et en 1 heure on plie le raid.

Voilà ce que je pense apporter de mieux à la guilde, cette motivation, cet esprit de rien n’est impossible si on est tous ensemble et si on y croit, et puis si ça passe pas, essayons au moins de nous amuser car WOW est un MMO et on y vient donc avant tout pour jouer tous ensemble.  

Comment et qui recrutez-vous de préférence, quelles qualités leur demandez-vous ?

Critères de sélection ?

Ca c’est un truc que je connais bien dans mes jobs, mais dans le jeu, au risque d’en surprendre et au grand dam de certains parfois, ceux –ci n’existent quasiment pas.

Je suis du genre à recruter tout le monde voulant rentrer dans la guilde et si le système de demande d’adhésion aux guildes de WOW n’était pas aussi mal pensé, on serait encore plus nombreux.

Il faut dire que j’ai un argument imparable ! Chaque personnage intégrant la guilde va rapporter de l’argent à la guilde, ce qui nous sert à payer nos réparations, alors pourquoi se priver de petites mains ?

Maintenant bien sûr, si la personne a un comportement non conforme à nos valeurs (mendicité sur le canal général ou dans les rues, parlé injurieux, conversation SMS, joueur ivre pendant les raids (si si ça arrive)) elle ne fera pas long feu dans la guilde.

Mais je suis d’avis de laisser sa chance à chacun et puis il y a tant de joueurs super sympas que je trouve dommage de fermer les portes directement sur le principe qu’on est déjà beaucoup. On trouve toujours à faire quand les gens en valent la peine et quand on se donne les moyens, ce n’est pas comme si il n’y avait pas de quoi s’occuper dans WOW.

La guilde est un atome autour de laquelle de nombreux joueurs ont gravité et gravitent avant de retourner aux ténèbres, de s’élever vers la lumière ou de venir agrandir le noyau dur pour ensemble se défaire de l’adversité. 

Quels conseils donnerais tu à un nouveau joueur voulant faire du PVE HM ?

De se poser quelques questions :
-          Qu’attend-il précisément du jeu ?
-          Quel peut être son niveau d’investissement ?
-          Quel peut être le niveau d’attente des autres vis-à vis de lui ?

C’est vrai que l’on se fie à des indicateurs simples pour évaluer la difficulté de ce que l’on va réaliser ( tant de boss à down en mode normal ou HM), mais au final, le HM peut se présenter à n’importe quel niveau. Un RF avec une bande de bras cassés, peut se révéler plus  difficile que du HM avec un groupe de super joueurs maîtrisant très bien leur classe où finalement tu as juste à faire ce que l’on te demande et ça passe tranquillement.

Donc mes conseils :
Etre humble, efficace, avoir un perso tank, un dps et un heal, avoir TS et postuler pour rentrer chez les Far Beyond Darkness (place garantie), je m’arrange pour le faire passer sous le nez des cerbères qui gardent l’entrée de la guilde et qui veillent jalousement sur leur place à mes cotés ^^.

Plus sérieusement, de trouver un groupe, des compagnons d’armes avec qui souffrir, rire, se motiver, s’engueuler parfois, soupirer, retenir sa respiration jusqu’à la dernière seconde et repartir d’un même battement de cœur quand le boss s’écroule, car pour moi le HM, c’est quand on sent que le combat nous a forcé à donner le meilleur de nous même (même si certains flanchent, mais ça, ça rajoute du piment)…quand on a personne avec qui partager ces moments, la saveur n’est pas la même. 

Un très grand merci pour toutes tes réponses Ikanor. Même si le début à été un peu plus lent sur le raid sur Orgrimmar que les autres guildes, rien en sert de courir le tout est d'arriver à point.

Et je ne doute pas qu'avec un tel GM et une telle source de bon joueur votre guilde ne tardera pas à prendre sa place dans les 10 premières guildes Allys de notre serveur.

Je vous souhaite pleins de réussite.

Publicité

MessagePosté le: Mer 23 Oct - 12:52 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nidar
Invité

MessagePosté le: Mar 29 Oct - 12:11 (2013)    Sujet du message: bon je regrette plus Tahotis que Ikanor Répondre en citant

je me permets de passer dire bonjour, vu qu il parait qu on m espere pour une interview egalement, moi le nain teinté de worgen ( Leandros )

j'ai beneficié d un sejour assez consequent chez les FBD , si il n y avait pas eu Tahotis je ne serais pas resté long  à supporter les blagues sus citées par Ika, et mdr, oui je reconnais bien Yaban dans sa description ( le pretre pessimiste ). J'ai gardé un excellent souvenir de ce passage chez Ika, bonne ambiance de raid, à part cette foutue manie de toujours vouloir me recruter alors que je suis MG  moi meme

longue vie aux FBD !
et bonjour a tout ceux que j y ai croisé

Démétor
Darkness and Lightness

MessagePosté le: Mar 29 Oct - 19:18 (2013)    Sujet du message: Far beyond Darkness Répondre en citant

Merci Nidar pour ce commentaire sur cette guilde que j'ai trouvé moi aussi très sympa.

Ce serait un honneur pour moi de te poser quelques questions, surtout au moment de l'anniversaire de votre guilde. peut être pourrais tu t'enregistrer sur el forum afin que je te transmette mes questions ?

et je reprends ton slogan: Longue vie aux LBD

Sylvenr
les guerriers azeroth

MessagePosté le: Mer 30 Oct - 12:52 (2013)    Sujet du message: Far beyond Darkness Répondre en citant

et voilou enregistré je suis ... et dispo pour repondre au questionnaire de Proust, je me permettrai de repondre à quatre mains avec mon bras droit, enfin avec Léandros koi ^^.

Visiter le site web du posteur
Démétor
Darkness and Lightness

MessagePosté le: Mer 30 Oct - 17:54 (2013)    Sujet du message: Far beyond Darkness Répondre en citant

Heureusement Leandros n'a rien d'un bras cassé, lui...quoi que ...Leandros... C'est pas le worgen voleur qui s'endort pendant le raid  et qui fait croire qu'il était en planque ?

non c'est pas son genre ca ^^

Ikanor
Far Beyond Darkness

MessagePosté le: Mar 5 Nov - 20:05 (2013)    Sujet du message: Far beyond Darkness Répondre en citant

Salut Nidar, alors c'est quand que tu nous rejoint ^^

Ca fait des années que je te garde ta place au chaud dans le congélo, mais là ton bail va finir par expirer.

Bon aller je prolonge pour une année ou deux le temps que tu fasse tes baguages, mais c'est bien parce que c'est toi  Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:56 (2017)    Sujet du message: Far beyond Darkness

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fédération des Guildes Unies des Clairvoyants, de la Confrérie du Thorium et des Sentinelles Index du Forum -> Le coin RP -> Tout, ou presque, sur Les Guildes de nos Royaumes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006