Fédération des Guildes Unies des Clairvoyants, de la Confrérie du Thorium et des Sentinelles Index du Forum
Fédération des Guildes Unies des Clairvoyants, de la Confrérie du Thorium et des Sentinelles
Nos valeurs sont les mêmes, notre état d'esprit est le même. Respect, entraide, humour, solidarité... Nos différences seront nos richesses.
 
Fédération des Guildes Unies des Clairvoyants, de la Confrérie du Thorium et des Sentinelles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Rose Noire ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fédération des Guildes Unies des Clairvoyants, de la Confrérie du Thorium et des Sentinelles Index du Forum -> Le coin RP -> Tout, ou presque, sur Les Guildes de nos Royaumes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Démétor
Darkness and Lightness

Hors ligne

Inscrit le: 18 Déc 2011
Messages: 509
Localisation: Port de Hurlevent

MessagePosté le: Ven 8 Mar - 13:44 (2013)    Sujet du message: Rose Noire Répondre en citant

J’ai longtemps hésité avant d'interviewer la Guilde Rose Noire.

D’un côté, j’avais l’apriori d’anciens amis, Celebryss et Fearalda (membre de Rose noire, anciens officiers d’Eclipse), avec lesquels Kristös, Erlwin et Grafo ont si longtemps joués en Outreterre et en Norfendre. Avec lesquels, ils avaient formé des groupes pour faire des donjons et des raids classiques, comme ils en ont rarement connus,  et même accompagnés de Streffle, un autre éminent membre de Rose Noire.

Et de l’autre : certains mauvais échos que j’aborderai plus loin.

En envoyant un message en jeu à Yumia, la GM de Rose Noire, je me sentais dans la position d’un pécheur envoyant sa ligne dans l’eau et ne sachant pas s’il reviendrait bredouille, les mains dans les poches, ou l’air ravi, avec un superbe poisson dans les mains.

Le poisson fut superbe, encore plus beau que dans mes attentes. Et pourtant vous constaterez, dans les questions que j’ai posées, que je n’avais pas utilisé une superbe verroterie +100 en compétence pêche pour attirer ma prise mais plutôt un hameçon en argent, du type qui reste coincé dans la gorge.
Malgré cela, Yumia et Konokha ont parfaitement collaboré.




Quelques mots de Rose Noire avant l’interview.

La guilde compte actuellement 166 membres et 1725 points de hauts faits ce qui ne la distingue pas forcément des autres Guildes.
La charte de la Guilde est exclusivement tournée vers le raid, entre membres de leur guilde.
On y retrouve des valeurs communes à beaucoup de Guilde des Clairvoyants: autonomie, l'efficacité, responsabilité, mais aussi humilité, discrétion et convivialité.
J'ai retrouvé ces valeurs dans les réponses obtenues de Yumia et Konokha.




Yumia, tu es donc la GM d’une Guilde classée 3e Guilde Ally pour son avancée PVE, peux-tu nous parler de toi ?

Eh bien je m'appelle Myriam, j'ai 24 ans et je suis du Québec! Je joue depuis environ 5 ans (quelques mois avant l'arrivée du Roi Liche) mais je joue Yumia depuis début LK et je ne l'ai pas quitté depuis! Je suis devenue MG par une décision commune pris par moi et Sbrame, au retour de Rose Noire, le Rose Noire d'aujourd'hui (Voir plus bas ^.^)!




Peux tu nous présenter ta Guilde ?

« Rose Noire a été créée il y a un bon moment! La guilde a été donné à Sbrame qui, voulant faire ses armes dans le pve, la mise de côté et parti rejoindre le Cercle des Anciens (Raid 25). Peu de temps après je l'ai rejoint, en ayant moi-même été, un peu avant, chez Eden, puis chez Void Malign. La guilde ne nous convenant plus, nous avons décidé de monter notre guilde, Rose Noire! Sbrame était alors MG et moi co-MG. (Époque Naxx- Ulduar - EDC)Disons que c'est un peu à ce moment que la guilde a eu une réelle avancée, beaucoup de nouveaux membres, des envies partagées : raid 10 pour les uns, 25 pour les autres, des insatisfactions... puis nous dû avons faire un choix : Rose Noire ne fera que du raid 10. Nous ne pouvions gérer autant de membres ^^ (Époque EDC - ICC)Rose Noire a connu un autre moment de pause, par manque de joueur, nous avons intégré la guilde Nascentis, puis Dirt... sans pour autant trouver ce que l'on voulait... nous sommes donc revenus chez Rose Noire, et ce, pour y rester! (Époque ICC - Début CATA)À partir de ce moment, je suis passé MG, puis Sbrame  RaidLeader. Nous avons décidé de ne plus "se casser la tête", et notre désir c'était avant tout de s'amuser avec ceux qui nous accompagnent depuis le début et de continuer dans cette voie, en faisant de nouvelle connaissance, en avançant ensemble dans le contenue PVE qu'offre World of Warcraft! Au fil du temps, Rose Noire s'est agrandi. Petit à petit, nous avons pu voir ce qu'offrait Cataclysme mais, faute de manque de membres, nous ne pouvions avancer autant qu'on le voulait. Nous nous sommes un brin rattrapé sur les Terres de Feu, ainsi que sur l'Âme des dragons, faisant des raids inter-guilde afin de pouvoir partir et tomber du boss! ^^

Et puis, à la fin ADD, juste avant l'extension, nous avons pu revoir notre charte, remettre sur papier nos idées, nos désirs. Et nous voici ^^ »



Konokha ? Peux tu te présenter et nous parler des objectifs de votre Guilde ?

Je suis Konokha (je tiens à préciser que mon pseudo n’a aucun rapport avec Naruto), paladin tank, chez Rose Noire depuis le début de Cataclysm soit depuis deux ans et demi environ.
Dans la vraie vie, je me prénomme Yann, j’ai 20 ans et je suis étudiant en soins infirmiers.

Au niveau de la guilde et nos objectifs, je pense qu’on peut dire que nous nous sommes jamais réellement fixé d’être la première guilde du serveur. Ce n’est pas notre but et pour citer notre cher RaidLead, Sbrame, « nous sommes là pour nous amuser avant tout et si les résultats suivent, ce n’est qu’un plus ! ». Nos objectifs sont avant tout d’avancer dans la bonne humeur et la convivialité qui nous ont réunis. Dès l’instant où l’on prend du plaisir à jouer ensemble et que l’on sait communiquer entre nous pour dire ce qui va et qui ne vas pas, les résultats suivent.

Sur Cataclysm, la guilde a connu des hauts et des bas, avec des diminutions de temps de jeu, que cela soit à cause de la vie IRL (oui parce que l’IRL avant tout !) ou tout simplement du fait que le jeu n’intéressait plus certains. Moi-même je me suis pris une pause d’environ deux/trois mois après le clean de l’Ame des Dragons en Normal, tellement je ne considérais plus le jeu comme « fun ». Du coup, après avoir plutôt bien avancé dans ce qui était le Bastion, la Descente et le Trône, il y a eu les Terres de Feu. Ce dernier Raid a été plutôt bien réussi. Malheureusement, l’Ame des dragons et surement la durée très longue qu’elle a instituée avant Mist Of Pandaria, a fortement diminué notre nombre de joueurs actifs.
Après plusieurs recrutements et changements de roster dûs aux départs de plusieurs de nos mates (à cause de lassitude vis-à-vis du jeu essentiellement), nous nous sommes mis à avoir une bonne avancée au départ de Mist Of Pandaria, et nous avons confirmé notre avancée jusqu’au HM où nous avons atteint 6 des 16 boss présents actuellement.


Vous voyez, à nouveau les valeurs qui animent les Rose Noire et c’est Sbrame leur Raidleader qui nous le confirme par l’intermédiaire de KONOKHA: « nous sommes là pour nous amuser avant tout et si les résultats suivent, ce n’est qu’un plus ! ». Nos objectifs sont avant tout d’avancer dans la bonne humeur et la convivialité qui nous ont réunis. Dès l’instant où l’on prend du plaisir à jouer ensemble et que l’on sait communiquer entre nous pour dire ce qui va et qui ne vas pas, les résultats suivent. »

Konokha, peux tu nous parler du mode de fonctionnement de votre Guilde ?


Au niveau du fonctionnement interne de la guilde, nous retrouvons Yumia en tant que Maitre de Guilde et Sbrame en tant que RaidLeader.
Ces derniers coordonnent les raids tant du point de vue planning, de la composition du roster que sur la stratégie à adopter.
Tout cela reste relatif, les membres actifs, « nos Bisounours », s’impliquent aussi dans la guilde et aident dans la prise de décision. Lorsqu’un problème interne dans la guilde a lieu, Yumi et Sbrame nous demandent notre avis pour savoir ce qu’il en est et ce que l’on ressent vis-à-vis de cela. Nous n’avons pas d’officier comme dans les autres grandes guildes, et pas d’échelle de supériorité entre un joueur qui vient d’arriver dans la guilde et un autre qui est là depuis des années : on est tous sur la même ligne. Je pense que c’est ça qui fait de Rose Noire ce qu’elle est : les décisions ne sont pas prises par une ou deux personnes, ou un groupe d’officier charger de se réunir pour décider d’un cas, c’est l’unité et l’avis de tous qui est pris en compte. C’est ce qui fait de nous une vraie famille et qui nous aide à communiquer



Des Bisounours !!  C'est mignon, non ?^^^
Alors quels types de Bisounours recherchez-vous chez Rose Noire ?

Nous recrutons de nouveaux joueurs principalement à l’aide d’annonce de recrutement sur le canal commerce, qui visent à envoyer les joueurs sur notre forum.
Après cela, un post de candidature est demandé où la personne se présente un peu et explique pourquoi elle veut rentrer chez nous. Après cela, un petit test sur un raid bien maitrisé est effectué pour jauger des capacités de la personne à réagir et à maitriser un combat. Généralement, nous sommes fixés en deux/trois soirs sur la décision à prendre. Cette décision est prise, comme expliquer plus haut, par l’intégralité des membres de la guilde qui n’hésitent pas à faire part de leurs opinions. Ce que nous demandons à une personne que nous recrutons ? De la maturité tout d’abord, une capacité à s’auto-critiquer et à sans cesse se remettre en question pour pouvoir évoluer, ainsi que « savoir jouer » son personnage qui est bien sûr évident. On ne cherche pas de mine d’or, on ne va pas réclamer un joueur « parfait », on demande juste que ce minimum de choses citées ci-dessus soient respectées.
Après, le reste vient généralement avec.


Que conseilleriez-vous à un nouveau joueur voulant faire du HM ?

De la rigueur ainsi qu’une bonne connaissance de son perso sans non plus allez jusqu’à la perfection parfaite en terme de TheoryCrafting. Ne pas se décourager à la première série de wipe. Comme en normal, il est tout à fait logique de wipe, ce n’est qu’en effectuant des try que l’on réussi à s’améliorer et à jauger de si une strat est bonne ou non. Je ne vois pas énormément de choses différentes à conseiller à un joueur souhaitant faire du PVE HM ou du PVE NM, pour ma part, je considère que les deux modes demandent les mêmes qualités et qu’il n’y a seulement que la difficulté qui change. Il faut seulement s’adapter. Se documenter aussi est essentiel, tant au point de vue HM que NM, la recherche de stratégie est faite chez nous par Yumia et Sbrame, mais chaque joueur, après avoir écouté la stratégie du RL peut argumenter son avis sur la question et proposer des choix. Par conséquent, il est primordial, pour moi, qu’un joueur souhaitant s’investir à fond dans du PVE HM sache aussi, à l’extérieur des raids se renseigner sur les boss…J’ajouterais en dernier : de la motivation, qui me semble, essentielle à tout raideur souhaitant avancer.

La question qui aurait pu facher ^^

Nous qui faisons beaucoup de quêtes, de farm, et très peu de pve HM, nous avons constaté que quelques joueurs de Rose Noire, ne se comportaient pas de façon très « collaboratrice » avec les joueurs comme nous, n’hésitant pas nous prendre sous le nez les farms pour lesquels nous avons commencé un combat, et en nous laissant nous débrouiller avec les mobs après avoir pris notre farm.

Nous constatons que cette méthode est de plus en plus courante, pas seulement par Rose Noire, mais par malheureusement beaucoup d’autres Guildes. Toutefois, parmi les guildes que j’ai interrogées, Rose Noire est la seule grande Guilde pour laquelle cette critique a été formulée par plusieurs personnes, ce qui leur donne une mauvaise image de votre Guilde.

J'ai pu constater moi-même, lors d'un simple raid sur un Sha, une attitude désagréable (par des remarques pas vraiment sympas), envers d'autres joueurs moins expérimentés, de 2 membres de votre Guilde.

Ma question est la suivante : Dans votre Charte, il n’est pas fait mention d’un comportement « correct » des joueurs de votre guilde envers les autres joueurs, PVE non HM, du serveur.
De plus, cette charte ne traite que des raids PVE HM de votre guilde. Devons-nous penser que, pour Rose Noire, ce qui est en dehors des raids de votre Guilde n’existe pas, ce qui expliquerait le comportement critiqué de certains de vos joueurs ? (attention, nous ne généralisons pas non plus)
Je sais j'exagère...


Pour répondre à ta dernière question, je dois d’abord t’avouer que ces remarques m’ont méchamment surpris. Je me doutais que tout n’est pas beau et rose comme dans le meilleur des mondes, mais que les gens savaient se tenir un minimum. Au-delà des « taunts » classiques, je ne m’imaginais pas que cela pouvait forcément tourner à de la méchanceté gratuite.
Je pense que cela est dû au fait que depuis plusieurs années, Rose Noire garde une base solide de joueurs actifs, mais diversifie aussi son roster avec des arrivées et des départs comme n’importe quelle guilde. Rose Noire recrute des membres en fonction de leur facultés à se débrouiller sur un combat, de ses capacités à s’auto évaluer et à se réajuster mais aussi à travers le mental et le comportement de la personne. Si on sent que cette personne peut s’intégrer facilement et qu’elle dispose de toutes les qualités requises et énumérées ci-dessous alors nous l’acceptons parmi nous. Ce qui est dommage, c’est que ce n’est pas seulement en une semaine de jeu avec cette personne que nous apprenons tout d’elle et par conséquent cela entraine, quelques fois, des comportements disproportionnés que la personne n’avait pas montrée jusque là. Peut être la confiance en soi, qui est prise au fil du temps dans la guilde, entraine-t-elle cela ?
En tout cas, je ne vais pas forcément démentir de rumeurs fausses ou autre (tout simplement car je n’étais même pas au courant moi-même), je tiens juste à faire souligner comme tu l’as fait remarquer qu’il ne faut pas généraliser. Nous essayons un maximum d’entretenir une bonne vision de Rose Noire de la part du serveur et nous souhaitons réellement que les gens nous apprécient. Toute remarque désobligeante ou comportements disproportionnés causés par un joueur sur notre mumble lui est systématiquement fait remarquer. Malheureusement, je pense que l’on ne peut pas s’amuser à jouer aux gendarmes avec les membres et que, du coup, on ne peut pas éviter des dérapages.

Je tiens juste à dire, pas forcément pour plaidoyer en faveur de Rose Noire, que ce type de comportement à tendance à s’étendre à la majorité des jeux depuis la nuit des temps, et que le comportement d’une personne ne peut être reproché à d’autres. Nous sommes tous différents et c’est qui fait de nous des êtres uniques.
Pour ceux qui auraient tendance à marcher à reculons en pensant à l’idée que nous sommes comme ça, je leur dis « venez chez nous, vous verrez que nous ne sommes pas méchants » comme ça ils se feront leur propre avis sur la question.



Que dire de plus ?

Je pense que la conclusion de KONOKHA est parfaite. Rose Noire n'est pas une guilde de méchants, il suffit d 'entrer en contact avec eux pour s'en apercevoir.

Rose Noire est une Guilde qui à l'image de toutes celles que j'ai pu interviewer, essaye de créer un cadre, avec les valeurs que portent les Gm de la Guilde, Autonomie, Efficacité, Convivialité, afin que tous ceux qui adhèrent puis s'amuser dans les meilleures conditions.

Et nous leur témoignons tout notre respect pour leur réussite.

Un grand merci à Yumia et Konokha


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 8 Mar - 13:44 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Konokha
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 8 Mar - 16:45 (2013)    Sujet du message: Rose Noire Répondre en citant

Merci pour cette interview Démétor !
Merci également à mes mates Wink


Revenir en haut
Yumia
Rose noire

Hors ligne

Inscrit le: 03 Mar 2013
Messages: 1

MessagePosté le: Ven 8 Mar - 21:37 (2013)    Sujet du message: Rose Noire Répondre en citant

Merci à toi Démétor ^^

Ça a permis d'éclaircir certains points et j'en suis bien contente!
Si jamais tu as une question n'hésite pas Okay


Yumiaa ^.^


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:31 (2017)    Sujet du message: Rose Noire

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fédération des Guildes Unies des Clairvoyants, de la Confrérie du Thorium et des Sentinelles Index du Forum -> Le coin RP -> Tout, ou presque, sur Les Guildes de nos Royaumes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com